devenir juge d instruction

Comment devenir juge d’instruction ?

Le juge d’instruction est un magistrat. Il s’occupe d’organiser le travail de la police judiciaire. Il faut 5 ans de droit et 2 ans et demi à l’école de la magistrature pour être juge d’instruction.

Qu’est-ce qu’un juge d’instruction ?

Le but du juge d’instruction est de rétablir la vérité sur des affaires tout en respectant la loi.

C’est un magistrat.

Description

Le juge d’instruction fait partie des magistrats. Il est généralement au tribunal de grande instance. Le juge d’instruction peut travailler avec un greffier. Il peut s’occuper de vols ou de meurtres. Ce sont des délits graves et complexes. Il doit être impartial. L’avantage de ce métier est la variété des enquêtes et le désavantage de ce métier est de prendre rapidement  d’importantes décisions qui ont de lourdes conséquences.

Son rôle

Le juge d’instruction doit prendre des décisions importantes et rapidement. Il est chargé des interrogatoires, de délivrer les mandats d’arrêt. Il peut limiter les libertés d’un individu lors d’une enquête. Il rassemble les pièces du dossier. Il peut aussi aller sur les scènes de crime. Il met les suspects en examen selon les indices et ordonne les perquisitions.

Les études pour devenir juge.

Les études pour être juge d’instruction sont longues et difficiles. Les études pour un juge d’instruction sont les mêmes que pour n’importe quel magistrat.

Les qualités requises pour être un juge d’instruction.

Les qualités requises pour être un bon juge d’instruction sont la capacité d‘écoute, être organisé, être rigoureux, savoir travailler en équipe, savoir gérer le stress car en général les juges d’instruction travaillent dans l’urgence,avoir des capacités d’analyse et de synthèse. Quelqu’un avec un casier judiciaire ne peut pas devenir juge d’instruction.

Les études.

Il faut tout d’abord faire 5 ans de droit. Pour apprendre les différentes matières: le droit civil, le droit pénal, l’histoire du droit… Après ces 5 ans de droit, il faut passer un concours, il est possible de le préparer dans un institut d’études judiciaires. Ce concours permet de rentrer dans l’école nationale de la magistrature.

Il faut faire 2 ans et demi dans cette école. Ces 2 ans et demi sont divisés en deux parties: 1 an de formation théorique et 1 an et demi de stage rémunéré 1 700€ par mois. L’étudiant pourra prendre certaines décisions en présence et avec l’accord du magistrat. À partir du 1er septembre, il exercera en tant que juge d’instruction.

Où étudier ?

Pour devenir magistrat ou juge d’instruction, il faut d’abord étudier 5 ans de droit dans n’importe quelle faculté de France. Ensuite, 1 an de formation théorique à l’Ecole nationale de la magistrature qui se trouve à Bordeaux. Enfin, un stage d’un an et demi avec un magistrat. Il sera essentiellement au tribunal.

Juge d’instruction.

Le juge d’instruction est donc un magistrat qui s’occupe des enquêtes judiciaires dans le droit pénal comme des meurtres ou des vols…Il organise le travail de la police. Les études se font en deux parties : 5 ans dans une fac de droit et 2 ans et demi à l’école nationale de la magistrature à Bordeaux.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut